Historique

CORABEL est l'ultime effort d'une série d'initiatives de ressortissants et d'habitants de Roche-à-Bateau de se regrouper pour le bien-être de leur ville commune. En effet, suite à l'échec de regroupements comme la CRAB et l'ARAB, des roche-à-batelais, pour la plupart établis en Floride à la tête desquels on retrouvait Jean-Michel Barthe et Loubert Cadet ont organisé à l'été 2004 une fin de semaine de retrouvailles dans la ville même de Roche-à-Bateau afin de renouer des liens défaits depuis longtemps et réconcilier une population divisée par les querelles politiques qui avaient fini par anihiler tout désir de vivre ensemble et réléguer la commune au rang de bon dernier en terme de développement local sur la côte sud d'Haiti.  

Ces retrouvailles furent une belle occasion de ressourcement pour plusieurs de ces ressortissants qui avaient déserté depuis des lustres cette terre qui les a vu naitre et grandir pour la plupart. À l'issue de cette fin de semaine, le désir de récidiver fut très fort et bientôt germa l'idée de faire plus que des retrouvailles annuelles, mais de concevoir une structure susceptible de réaliser des projets de développement durable dans la commune. Cette idée prit la forme d'un organisme à but non-lucratif du nom de CORABEL (Coalition roche-à-batelaise pour l'expansion locale) enregistré dans l'État de Floride (États-Unis).

Des consultations ont eu lieu parralèllement avec des roche-à-batelais établis au pays et à l'étranger notamment au Canada et dans d'autres États des États-Unis afin de constituer des branches locales de la CORABEL. C'est ainsi que vers janvier 2005, Montréal puis Ottawa leur emboîteront le pas. Haiti constitué depuis un certain temps en comité prendra des dispositions pour obtenir la reconnaissance légale comme un organisme à but non lucratif.

Vers l'été 2005, trois branches de la CORABEL furent constituées, la branche américaine (Miami), la branche canadienne (Montréal et Ottawa) enregistrée autant au fédéral que dans la province du Québec et la branche haitienne (Roche-à-Bateau et Port-au-Prince).

 

Structure

Mission & objectifs

L'Administration

Les membres

Nous joindre