Succès de la campagne de levée de fonds

Du 24 septembre jusqu'au début du mois d'octobre dernier, sur une période d'environ deux semaines, 110 habitants de Roche-à-Bateau ont reçu en don des prélarts et des feuilles de tôle ondulée à l'occasion d'une série de distributions effectuées par un comité local formé de personnes issues de différents secteurs de la communauté et mandaté par le mouvement Tous pour Roche-à-Bateau.


La distribution orientée principalement vers les familles les plus défavorisées de la commune, visait à contribuer à l'effort de relocalisation temporaire des habitants de la région lourdement affectés par le séisme du 14 août.


Selon les chiffres publiés par le gouvernement, dans la commune de Roche-à-Bateau, le séisme a fait 1 mort, 2 disparus, 754 blessés, 350 maisons détruites, 982 maisons endommagées tandis que 1335 familles sont sinistrées. La population de Roche-à-Bateau est estimée à près de 20 329 habitants selon des données de 2020.

À cause de certains problèmes logistiques et administratifs, la distribution des matériels arrivés sur place au début du mois de septembre, a dû être reportée à plusieurs reprises.



Début septembre, le mouvement Tous pour Roche-à-Bateau constitué après le séisme de ressortissants de la commune établis dans divers coins en Amérique du Nord et en Haiti, avait lancé sa campagne de levée de fonds en vue de répondre à des besoins urgents des frères et sœurs roche-à-batelais. Un total de 3830 US $ a pu être collecté dont 2730 $ affectés à l'achat, la livraison et la distribution des matériels susmentionnés.


Le solde restant de 1100 $ sera utilisé pour soutenir diverses initiatives mises en place dans la commune notamment la fanfare fraichement fondée qui a réalisé sa première sortie à l'occasion des célébrations de la St-Michel, saint patron de Roche-à-Bateau, le 29 septembre dernier.


Dans une rencontre tenue via Zoom le samedi 9 octobre écoulé, les membres du mouvement Tous pour Roche-à-Bateau ont tenu à souligner l'engagement et le sérieux avec lesquels le comité local a mené à bien l'opération. Ils ont exprimé du même souffle leur désir de continuer à collaborer avec ce comité à la réalisation de divers projets qui restent à être définis.


Les membres du mouvement ont par ailleurs voulu remercier chaleureusement et de façon particulière chacune des personnes qui ont contribué généreusement à cette campagne qui s'est réalisée dans l'empressement mais dans le désir affirmé d'accompagner les populations de la région ainsi que les organismes locaux qui ont déjà fait leurs preuves sur le terrain.


Le mouvent Tous pour Roche-à-Bateau tient des rencontres régulières pour réfléchir à un plan d'intervention durable dans la commune. D'autres détails sont à venir.


VL






62 vues0 commentaire