A propos de Corabel

CORABEL CANADA INC. est le volet canadien de la Coalition roche-à-batelaise pour l'expansion locale, organisme à but non lucratif regroupant les habitants de Roche-à-Bateau, les ressortissants de la commune ainsi que leurs amis et alliés.


CORABEL qui œuvre dans le domaine socio-communautaire est une initiative née d'un désir de mise en commun de compétences individuelles dans une optique de développement collectif durable.
Représentée aux États-Unis (Floride), au Canada (Montréal & Ottawa) et en Haiti (Port-au-Prince et Roche-à-Bateau), l'organisme accompagne depuis 2004 les efforts de développement des habitants de la commune et de la région.


Notre mission

Soutenir les initiatives communautaires et réaliser des projets de développement durable dans la commune de Roche-à-Bateau.

Nos actions

Les activités de CORABEL couvrent les domaines de l'éducation, la santé, les services sociaux, le tourisme, les coopératives... Au rang de ses activités et réalisations les plus marquantes:

  > Radio Communautaire
La radio communautaire de Roche-à-Bateau qui émet depuis 2005 et qui accompagne la population dans ses activités quotidiennes.

  > Festival de Roche-à-Bateau
Le festival de Roche-à-Bateau inauguré en 2004. À la fois fêtes champêtres et urbaines, le festival offre de véritables occasions de rencontres et de retrouvailles dans une ambiance qui nous rapproche de notre traditionnelle vie communautaire.

Présenté annuellement le dernier weekend de juillet, le festival se déroule dans le cadre enchanteur d'une nature luxuriante d'une rare authenticité. En effet, malgré des années de déboisement acharné, de cyclones qui ont durement affecté la flore et la faune de la région, Roche-à-Bateau a conservé son charme et cette fraîcheur invitante qui la distinguent des autres communes de la région.

À l'occasion du festival, la ville se pare de ses beaux habits pour accueillir des centaines de festivaliers qui arrivent de partout dans la région et des zones urbaines les plus éloignées. Le festival offre des activités diverses qui appellent une interaction constante avec la population: compétitions sportives (foot-ball, courses en canots, de chevaux, de vélos, courses à pied), concours de type folklorique ( rara, Pingue ou lutte gréco-romaine locale, danses traditionnelles...), spectacles et activités récréatives, remises de plaques d'honneur aux citoyens et bienfaiteurs de la commune et soirées dansantes animées par les groupes  phares de la musique populaire haïtienne. Les éditions précédentes ont en effet vu défiler des formations musicales qui ont drainé quantité de festivaliers de la région et qui tous sont restés marqués de l'accueil que leur a réservé le public de la région et de l'hospitalité légéndaire des gens de Roche-à-Bateau. Ainsi, au fil des éditions du festival, on a reçu la visite de l'Orchestre Tropicana, de Septentrional, Mizik Miik, Hang Out et Kreyòl la pour la dernière édition.
 

 

3e0847f6-96d3-4407-8d32-19bff95b33f9_200
Parrainage_groupe_2010.jpg
Cohorte 2008 -2010

Première cohorte du programme de parrainage

DSC00895.JPG
Rara à Roche-à-Bateau

Pendant le festival d'été

rab.jpg
Paysage de R-à-B

Vue de la mer

adoquin.jpg
Vue de la rue Amélia

Carrefour pour les habitués

3e0847f6-96d3-4407-8d32-19bff95b33f9_200
En apprendre plus sur nous

Notre histoire

Mission et objectifs

Notre structure