Programme de parrainage scolaire

Le programme de parrainage scolaire inauguré en septembre 2008 offre présentement la chance à une centaine d'enfants d'âge primaire dans la région de Roche-à-Bateau d'avoir accès à l'éducation, à un repas chaud par jour et aux soins de santé de base.

 
Comme partout au pays, la population de Roche-à-Bateau est livrée à elle-même et ne peut compter que sur d'hypothétiques ressources pour faire face aux problèmes sans cesse croissants qui se posent à elle. Chômage, pauvreté, analphabétisme, des défis immenses qui constituent le lot quotidien de cette communauté qui doit en plus composer avec les aléas de la nature.

 

 

 

 

Aujourd'hui, en dépit de l'existence d'une variété de méthodes contraceptives, à Roche-à-Bateau, la plupart des habitants demeurent insensibles ou réfractaires face aux molles stratégies de contrôle des naissances établies par les instances publiques et les ONG. Des familles nombreuses sont encore monnaie courante dans les campagnes haïtiennes et même dans les zones urbaines de plus en plus appauvries. L'action communautaire demeure la seule porte de sortie pour ces populations aux abois qui ont perdu progressivement la maîtrise des divers aspects de leur vie.

 

 

 

Le programme de parrainage, deuxième action après le festival annuel, en plus de donner une chance aux enfants de la région entend également rétablir les ponts entre les gens, divisés ces dernières décennies par des querelles politiques. Dès la première année, le consensus a été fait autour du programme de parrainage qui a gagné le pari de réunir tout le monde (éducateurs, églises, groupes paysans, parents...) autour d'une même idée, celle d'une action concertée pour s'attaquer graduellement aux problèmes qui minent la population.

 
CORABEL est l'organisme pilote de ce mouvement dont l'ultime objectif sera de former des citoyens aguerris, engagés dont la foi est rétablie envers leur pays. 

Aussi, en parrainant un enfant, vous contribuez à ce rêve d'une Haïti meilleure. 

Coup d'envoi 2008

Les habitudes ont la vie dure

Les habitudes ont la vie dure

Consensus

ppsc_modifié.png

Parrainez

Pour aussi peu que 20$ / mois

Pris en charge

 - Frais scolaires

 - Livres

 - Uniformes

 - Un repas chaud

ppsc_modifié.png

Comment nous soutenir

Chaque sou que vous engagez envers un enfant peut faire une différence énorme. Et avec seulement 20 $ Can. par mois, vous pouvez lui payer les frais scolaires, ses fournitures classiques, son uniforme, un repas chaud par jour et les frais médicaux de base.

Parrainez maintenant

bann_modifié.jpg

Nos débuts

En septembre 2008, la Coalition roche-à-batelaise pour l'expansion locale (CORABEL) inaugurait son programme de parrainage scolaire.

Mercier Élysé_modifié.png

Où en sommes-nous?

130 d'enfants des trois sections communales de Roche-à-Bateau (Sud - Haiti) bénéficient de la générosité d'une cinquantaine de parrains et marraines qui se sont engagés avec nous auprès de ces enfants nécessiteux.

Une première cohorte a complété le cycle fondamental et nous continuons à les supporter s'ils demeurent dans la région.

HPIM1106_modifié.png

Nos objectifs

Nos objectifs pour l'année scolaire à venir est de doubler le nombre d'enfants bénéficiaires du programme ainsi que le nombre de parrains et marraines qui les soutiennent.